jeudi 15 septembre 2011

Ch. Robinson (1907)


Une autre Alice qui stimule fort mon imagination... 
Charles Robinson semble moins connu en France que les autres illustrateurs d'Alice, ce qui est fort dommage. Si son art ne m'emporte pas tout à fait, je dois avouer que ses dessins me troublent (et c'est, somme toute, le plus important) et qu'il me plaît de voir une Alice qui ressemble à son modèle de chair et de sang...

***

Je vous renvoie à cette page Flickr extraordinaire où vous trouverez des centaines (!) d'illustrations. Je n'aurai jamais le temps de les contempler toutes et je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu au propriétaire du compte pour les mettre en ligne. 

Bassano and I

J'adore les portraits d'Alexander Bassano et je suis incapable de vous dire avec des mots savants, ou en  vous exposant tous ses mérites au cœur d'une analyse fouillée, mes raisons. En un mot comme en cent, Bassano portraiture le réel, les femmes surtout, comme si nous cohabitions avec lui dans l'extraordinaire. Je ne saurais mieux dire. C'est simple, toujours très sage, jamais original ou choquant par exemple, non vraiment, mais ses clichés sont toujours épatants. J'ai appris à le connaître en collectant les cartes postales de Pauline Chase et autres Peter Pan et Hook de l'époque barrienne. J'en possède une grande quantité, en bonne archiviste que je suis.

Je vous livre aujourd'hui sa vision d'Alice.

Au Savoy Theatre en 1917. 

Qui suis-je ?

Ma photo
Holly Golightly
Dilettante. Pirate à seize heures, bien que n'ayant pas le pied marin. En devenir de qui j'ose être. Docteur en philosophie de la Sorbonne. Amie de James Matthew Barrie et de Cary Grant. Traducteur littéraire. Parfois dramaturge et biographe. Créature qui écrit sans cesse. Je suis ce que j'écris. Je ne serai jamais moins que ce que mes rêves osent dire.
Afficher mon profil complet

Rechercher

Chargement...

Où il est question de Lewis Carroll et de son double, Charles Lutwidge Dodgson...




Si vous désirez m'écrire, vous pouvez le faire en cliquant sur l'image ci-dessous :



Voyages

« Quand je lisais des contes de fées, je m'imaginais que des aventures de ce genre n'arrivaient jamais, et, maintenant, voici que je suis en train d'en vivre une ! On devrait écrire un livre sur moi, on le devrait ! »